Construire le plan de communication de l’ASBL

Construire le plan de communication de l’ASBL

Le plan de communication est le cap que toute ASBL doit suivre pour se donner une bonne image, de professionnel. Mais comment construire un bon plan de communication? Quelle en est la structure?

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Responsable Administrator
Dernière mise à jour 10/05/2023
Temps d'achèvement 1 heure 40 minutes
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Guide pratique

Description

La communication de l’ASBL est indissociable de ses activités de financement et de sa gestion. Aussi noble et pertinente soit sa cause, une association sans visibilité aura beaucoup de difficultés à convaincre des partenaires. Sauf à tomber sur des généreux philanthropes ou à bénéficier de dons et legs réguliers de particuliers, privés ou publics, rares sont les opérateurs à ne pas compter sur un minimum d’écho en échange de leur soutien. De même, que ce soit pour la cohésion interne, pour faire entendre sa voix au niveau sectoriel, lancer une idée, gérer le changement ou désamorcer d’éventuelles situations de crise, l’ASBL doit pouvoir s’appuyer sur des canaux solides et bien structurés.

Comme tout outil de gestion, la communication doit être organisée et structurée. D’où le plan de communication. Sans plan de communication, l’équipe avance sans réel cap. Sans calendrier précis, sans stratégie, l’ASBL risque de donner une image d’amateurisme qui aura des retombées notamment sur d’éventuels partenariats.

Le plan de communication permet de définir vos messages, d’identifier leurs destinataires internes et externes (publics cibles) et d’organiser leur diffusion dans l’espace (quels canaux, quels supports) et dans le temps (à quel moment).

Le guide

Un guide pratique est un document de plusieurs dizaines de pages qui a pour objectif d'informer de manière simple et pratico-pratique les ASBL sur une problématique bien spécifique. Vulgarisation, pédagogie et illustration sont les mots d'ordre de cet ouvrage.

Découvrez le Guide pratique :